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LES ENTREPRISES

collaborateurs et salaries détendus lors d'une séance de sophrologie en groupe

Pourquoi recourir à la sophrologie dans votre entreprise ?

Pour développer la qualité de vie au travail (QVT) et prévenir les risques psychosociaux (RPS) :

   1. S’adapter au contexte économique pour une entreprise plus performante

Le contexte économique et l’importance que l’entreprise soit compétitive exposent à la fois les dirigeants et leurs collaborateurs à une pression constante : une pression de productivité, efficacité, prises de décision dans des délais écourtés, manque de personnel, charge de travail importante, … Ainsi, la nécessité de s’adapter à son environnement professionnel et de gérer la pression est une réalité que l’on ne peut ignorer. Grâce au calme et à la détente résultant de la pratique de la sophrologie, une méthode psycho-corporelle simple et efficace, les salariés pourront répondre de manière plus sereine aux sollicitations extérieures.

   2. Répondre aux obligations légales de santé et de sécurité incombant à tout employeur

Selon les articles L.4121-1 et suivants du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Sont visés les actions de prévention de tous les risques auxquels le salarié peut être exposé dans son travail, y compris les risques psychosociaux (stress, dépression, anxiété, troubles musculo-squelettiques, etc …), les actions d’information et de formation.

   3. Faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement

C’est adopter une démarche plus ambitieuse de bien-être dans l’entreprise pour faire de votre entreprise un lieu où vos collaborateurs sont fiers de travailler et pour rendre leur travail plus attractif. Un collaborateur heureux est un collaborateur efficace. Cette notion de bien-être consiste à instaurer un climat de travail serein et motivant pour tous. En effet, la mise en œuvre d’une politique de bien-être contribue directement à l’épanouissement à la fois professionnel et personnel des salariés mais aussi au renforcement du climat de respect et de confiance au sein de l'entreprise. Elle renvoie une image positive de l’entreprise.

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La sophrologie permet d’améliorer :

La gestion du stress

La prise de décisions

La gestion des priorités

La performance

La concentration

La motivation

La détermination

L’esprit d’équipe

La posture physique

L’adaptabilité aux changements

La prise de parole en public

La confiance en soi

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La sophrologie permet

de prévenir :

Les risques psycho-sociaux (RPS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les arrêts maladie

Les accidents du travail

L’absentéisme

L’épuisement professionnel

Le burn-out

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